Les objectifs du projet
Le projet est construit comme un showroom (habitat et bureau) permettant de mettre en avant les techniques constructives liés au développement des bâtiments passifs ainsi que les matériaux utilisés.
Les 2 constructions (une partie habitation et une partie bureau) forment un ensemble architectural relié par un mur "clôture" périphérique minéral en béton avec des engravures.
Lire la suite...
Une série de patios/jardins ponctuent l'intérieur avec des aménagements paysagers.
L'ensemble des espaces intérieurs donnent sur des jardins avec des bassins d'agréments.
Dès le début, la conception du projet fut motivée et justifiée par un souci de confort intérieur et d’économie d’énergie du bâtiment par ses occupants.
La volonté de bien gérer la ventilation, l’étanchéité à l’air et la déperdition thermique, donc les coûts énergétiques durant toute la vie du bâtiment, nous a conduits à construire un au standard "passif". Une isolation est rapportée à l’extérieure, elle contribue à la démarche environnementale.
La composition des façades met à profit la lumière naturelle dans l'ensemble des pièces.
De grandes baies vitrées orientées au sud permettent de bénéficier des apports solaires hivernales et d'éviter au maximum le recourt à l'éclairage artificiel.
Les 2 bâtiments sont conformes au standard "PassivHaus" permettant au projet de se passer de système de chauffage conventionnel et d'avoir très peu de consommations énergétiques.
La structure en béton est isolée par l’extérieur avec 30cm de polystyrène. 6m2 de capteurs solaires et une ventilation double-flux constituent le cœur du système. Une citerne de récupération des eaux de pluies de 6500 litres permettra l’arrosage et servira à alimenter les toilettes.
https://www.evolutionarchitecture.fr/maison-h2#sigProIda3590d8f7c